Fleuves

Fleuve du Mangoky

Mangoky est le plus long fleuve vers l’Ouest de Madagascar. Il est situé dans la province de Tuléar  à 389 km au Sud-Ouest du centre approximatif et à  494 km au sud-Ouest d’Antananarivo. La superficie totale du bassin versant de Mangoky est de 55 750 km² et il se déverse  en direction vers l’Ouest sur des hautes terres et pénètre dans  le canal du Mozambique au Nord de la ville de Morombe. Mangoky occupe une superficie environ de 213 600 ha. La profondeur varie entre 200 et 300 mètres.
Dans le district d’Ikalamavony dans la province de Fianarantsoa fait partie le réseau hydrographie de ces grandes rivières qui forment les affluents du fleuve d’Est en Ouest :
  • Au Nord : Matsiatra
  • Au Centre : Mananantanana
  • Au Sud : Zomandao (limitrophe avec Ihosy)
La Rivière de Matsiatra



    La rivière Matsiatra est destinée aux gens qui ont de la passion pour l’eau vive et vivante, et pour une grande aventure au soleil.
    Il part du pays Betsileo, en générale dans la région de Fitampito/Ikalamavony, 130 kms à l’ouest de Fianarantsoa. C’est une descente d’une dizaine jours pour aboutir Beroroha, avec une sortie pouvant ramener vers l’Isalo ou Sakaraha. Les gorges de Matsiatra  sont vraiment fascinantes.
    Les minéraux comme Béryl, Mica, tourmaline et cristaux de quartz, quartzites, sont abondants dans cette région. L’abondance des crocos caractérise cette rivière. Pour les flores et faunes, on constate qu’ils sont encore visiblement naturels.


    Rivière Mananantanana

    La rivière Mananantanana est l’une des rivières qui caractérise le bassin versant du Mangoky. Elle prend sa source dans la région d’Ihorombe. Cette rivière joue un grand rôle sur le plan de développement agricole et beaucoup de villages dépendent de ce cours d’eau.

    Rivière Zomandao

    Zomandao est une rivière très isolée, ses sources se trouvent au pic Boby qui est le deuxième sommet du pays, au cœur de l’Andringitra et se déverse dans le Mangoky tout près de Beroroha. On y trouve des crocodiles de grande taille.


    Les cascade sacrées en dessous d’Antanifotsy est interdit ou « fady » situé dans la partie supérieure du Zomandao tandis que dans la partie inférieure rencontre des difficultés conséquentes.

    Les ethnies existants et les activités des peuples

    Les 3 ethnies formant les peuples de la région de Mangoky et qui sont leurs origines sont  essentiellement le Sakalava, le Masikoro et le Tanala. Le Sakalava pratique l’élevage et l’agriculture ; les Masikoro, ce sont les anciens sujets des souverains Andrevola dont le royaume est situé entre les fleuves Onilahy et Mangoky ; et les Tanala ont pour origine Antesaka du Menabe Sud. Mais le groupe ethnique qui domine cette région est le Vezo, le Masikoro.
    Le Vezo habite le littoral, pratique la pêche. Les peuples vivent dans un milieu fortement tributaire de la mer et de la Mangrove.
    Le Masikoro occupe la partie continentale du delta. Comme activité, ils pratiquent l’agriculture et l’élevage (élevage de bovin, ovin et caprin qui sont faciles à élever car ils sont omnivores). L’élevage de volaille est une activité existante, mais exclusivement féminine à la campagne.

    30 000 ha sont cultivables  dans le Bas Mangoky, 100 000 ha sont disponibles pour le maïs dans la zone de Sakaraha. L’eau est le facteur limitant de cette filière car les conditions d’ensoleillement et de température sont remplies.
    Le cycle végétatif est composé de 3 saisons de cultures du riz par année, c'est-à-dire tous les 3 mois et demi en moyenne. On y trouve aussi les cultures vivrières de maïs et de manioc qui sont pratiquées souvent sur des sols forestiers défrichés (hatsaky), la culture d’arachide et du pois du cap existe aussi.
    Pour les forêts, deux types de forêt distincts marquent la région de Mangoky :
    • Forêt tropophile avec une abondance et variété des espèces arborées (hauteur : 10 à 15 m environ).
    • Bush à Didiera qui peuple des régions beaucoup plus sèches comme Satramalandy et Ankonetse.

    Coutumes

    La population dans cette région pratique les traditions héritées des ancêtres, elle respecte les « Fady »,  à savoir :
    -       - Le « Savatsy » ou la circoncision
    -      - Le « Bilo, Tromba » qui est un rituel de possession et de sacrifice qui a pour but de se communiquer avec les ancêtres pour résoudre quelques problèmes comme par exemple une maladie, une possession d’esprit maléfique.

    Flores

    La végétation est constituée en générale par des massifs forestiers à feuilles persistantes, bruissant d’insectes et d’oiseaux. On y reconnaît de belles espèces d’arbres, comme le Varonga, le Tavolo, le Vandrika, et le baobab.
    On y trouve l’une des 6 espèces de baobabs endémiques de Madagascar, c'est-à-dire qui n’existe qu’ici, sur les 8 répertoriées dans le monde. L’aspect du baobab est formé par l’écorce chlorophyllienne, c’est exceptionnel par son incroyable pouvoir de cicatrisation, sa force teneur en eau, son architecture et sa génétique.
    Les pollinisateurs du baobab sont les papillons de nuit, chauve souris, et fleurs de baobabs. La pollinisation se fait quand la température est douce. 

    Baobabs :
    - adansonia Grandidieri (Renala) : au tronc ventru et difforme
    - adansonia madagascariensis (Za)
    Ils se localisent à l’Est de Befandriana, Amatsia et Antanatsimira




    Faunes

    La région de Mangoky est riche en espèce de lémuriens mais menacés par la pratique du « Hatsaky »  ou défrichement, ainsi leur habitat est détruit.

    On y trouve :
    - Des carnivores mammifères comme le Cryptoprocta ferox (Fosa) et les Bokiboky
    - Des mammifères volants frugivores comme Eilodon Dupreanum et pteropus rufus (Fanihy)
    - Des insectivores comme Hipposideros Commersoni Commersoni (Kapity)
    - Des oiseaux comme l’Ankoay
    Minéral

    La région Atsimo andrefana est riche en ressources minières et minérales :
    • L’ilmenite qui se trouve à Ranobe
    • Le Saphir est dans les districts de Sakaraha et Berenitra
    • L’or se trouve dans la partie orientale du district de Betioky Sud et Lazarivo
    • Le kaolin et le grenat sont dans le district d’Ampanihy Ouest
    • Les pierres industrielles et les gemmes comme le Béryl et l’émeraude sont dans le district de Berenitra et d’Ampanihy Ouest. 
    L’exportation est pourtant peu contrôlé et peu rentable pour la région.

    Tourisme

    Le tourisme balnéaire et l’écotourisme est en plein essor, constitue une potentialité d’avenir de la région. L’activité artisanale ne se développe pas suffisamment pour répondre aux besoins de ce tourisme en plein développement.

    Abonnement aux Flux Feedburner

    Entrer votre e-mail:

    Délivré par FeedBurner

     
    Design by Wordpress Theme | Bloggerized by Free Blogger Templates | coupon codes