Parcs

LE PARC NATIONAL D'ANDRINGITRA



Le parc national d'Andringitra se situe à 47 km d'Ambalavao et à 25 km de Tanambao sur la route nationale n° 7 (RN7) plus précisément dans la région de la Haute Matsiatra de la province de Fianarantsoa, d'où la voie qui y mène se divise en deux . Sa superficie est de 31 160 ha. Le Parc est accroché au massif d’Andringitra. Il abrite le plus haut sommet et le deuxième pic le plus élevé de Madagascar qu'est le Pic Boby : son sommet culmine à 2658 m, accessible en randonné.
Andringitra est un massif granitique, montagne isolée au milieu d'une plaine d'érosion. Sa partie centrale est une réserve naturelle intégrale. Ce parc présente à l'origine d'une très grande diversité de climat et de géographie.
Sa biodiversité est constituées par des faunes et des flores endémiques et rares.

Selon Madagascar National Parc :

Les meilleurs de la faune d’Andringitra : 
- 13 espèces de lémuriens dont le petit Microcèbe, le lémur Catta, le lémur fulvus.
Le petit Microcèbe
C'est une espèce de lémuriens de taille trop petite, sa tête et son corps mesurent 12 centimètres, sa queue est de 13 centimètres. Il pèse environ 109 g. Toute la journée, il dort dans un arbre creux ou un trou d'arbre. Pendant la nuit, il sort, donc c'est un animal nocturne. Il se nourrit par des insectes, des nectars, des fleurs, des fruits et des araignées. Ils vivent en groupe de 15 individus. Pendant la période d'accouplement, au mois de Septembre et d'Octobre, les femelles et les mâles dorment ensemble. La gestation de la femelle est de 59 à 62 jours et elle donne naissance entre 2 à 4 petits. Après l'accouchement, les femelles avec leurs petits dorment en groupe tandis que les mâles dorment seuls ou par deux. Sa longévité dure jusqu'à 15 ans.

Le Lémur Catta
Lémurien de fourrure brune, la queue annelée de noir et de blanc, le ventre est blanc cassé ou crème, le cou et la face sont gris assez sombre, la gorge sont blanchâtre. on peut l’identifier à l'aide de sa queue, sa taille est moyenne. Il mesure 95 à 110 centimètres : sa tête et son corps est de 38,5 à 44,5 centimètres, sa queue est de 56 à 62,5 centimètres, son poids est de 2,3 à 3,5 kg. Il habite dans des forêts épineux, des forêts galeries, des touffes d'arbrisseaux sauvages secs. Il peut courir sur les branches en utilisant sa queue pour son équilibre. Il s'alimente à l'aide des fruits, des fleurs, des écorces,… ça dépend de la saison et du lieu où il vive.
Dans la famille de lémurien, le Lemur catta est une espèce sociable. En mois d’octobre et novembre, c’est la période de la naissance et peut donner des jumeaux. La dominance hiérarchique est très remarquée. Comme la plupart des autres lémuriens, les femelles sont dominantes. Visible à partir de 2000 m d’altitude de montagne, à travers des circuits de Isahavato et Diavolana.

Le Lémur Fulvus

Son visage, son museau et sa couronne sont gris sombré. Son dos a une couleur brun-grisé et son ventre est plus pâle et légèrement plus gris. Les couleurs de ses yeux sont rouge-orangé. Ses oreilles sont modérément saillants . Il a une longue queue. Sa taille est moyenne. Il mesure  84,5 à 101 centimètres, sa tête et son corps est de 43 à 50 centimètres, la queue est de 41,5 à 51 centimètres. Il pèse de 2 à 3 kg. Il habite dans les forêts tropicales humides en moyenne altitude et dans les forêts sèches avec les arbres à feuilles caduques. Ses régimes alimentaires sont basées sur des feuilles, des embryons, des fleurs et des fruits. Ils se rassemblent en groupes de 3 à 12 individus. Plusieurs mâles et femelles adultes avec des adolescent en formant un groupe. Les adolescents et les jeunes sont aussi groupés. Aucune dominance à ces groupes. Les accouplements ont lieu le mois de Mai et de Juin. Avant la tombée des pluies, la gestation est en mi-Septembre et Octobre. Une femelle n'a qu'un seul petit par an.
Le mâle a une barbe de la couleur blanche et la couleur des poils courts sur la tête de la femelle est marron-noir, ce qui les différencient des autres lémuriens.

- 106 espèces d’ oiseaux dont l'Alectroenas madagascariensis, le buteo brachypterus, le Philépitte faux-souimanga de Salomonsen, le Rolleir terrestre.

L’Alectroenas madagascariensis ou Pigeon Bleu de Madagascar
 
Oiseau de plumage bleue, la couleur du contours de ses yeux est rouge ; sa gorge et sa face ventrale sont blancs, sa queue est rouge violacée et son corps est bleu grisâtre. Il est visible dans le circuit Imaitso. C’est une espèce d'oiseaux de la famille des Columbidés.

Le Buteo brachypterus ou La Buse de Madagascar
  
C'est un oiseau à bec courbé. Sa poitrine est blanche et marron clair taché de blanc. Elle appartient dans la famille des accipitridés et aux groupes des rapaces diurnes. On le voit au moins de 2300 m dans toutes les forêts originelles, les zones forestières dégradées et les zones rocheuses en altitude. Elle habite dans les forêts tropicales et subtropicales.

Le Philépitte faux-souimanga de Salomonsen

Il mesure 9 à 10 centimètres. Les différences entre les 2 sexes sont :
Mâle : sa tête est bleu foncé métallique ; son menton et sa gorge sont jaunes vifs ; sa bec est  assez long recourbée ; les parties supérieurs de son corps sont bleues foncées métalliques et les parties inférieurs sont jaunes d’or ; ses ailes sont bleues foncées ainsi que ses sus-alaires sont jaune-grises ; sa queue est bleue métallique et très courte.
Femelle : sa tête est verdâtre ; son menton et sa gorge sont jaunes vifs ; la partie de la peau autour de son œil est noire ; sa bec est identique à celle du mâle ; les parties supérieurs de son corps sont verdâtres et les parties inférieurs sont jaunes vives ; ses ailes sont gris-verdâtres or ses rémiges sont gris-bruns ainsi que ses sus-alaires sont jaunes ; sa queue est verdâtre et très courte.
Ils habitent dans les forêts pluviales.

Le Rollier terrestre de Crossley (Atelornis crossleyi)








C'est une espèce appartenant à la famille endémique Brachypteraciidae. De plus, elle a une mince silhouette, des pattes brunes sombres très robustes. Les couleurs des sexes sont semblable : une bec noire, une tête roue vive, un ventre roux brun-beige dégradé. Sa gorge est rousse avec un collier noir taché de blanc. Les plumes de son dos et sa queue sont vive avec une couleur verte olive à vert émeraude. Il a des ailes verts sombres avec une tache et une barre en blanc sur les bords externes. Il vit sous des arbres dans la forêt dense humide. C'est une espèce appartenant aux groupes des rapaces diurnes. Elle se nourrit des insectes dont les petites papillons sont ses préférences. Sa nidation aura lieu tous les mois de décembre,elle pond deux œufs et son nid se trouve environ au fond d'un terrier de 50 centimètre.
Le Vanga de Pollen (Xenopirostris polleni)
C'est une espèce menacée par la perte habitude en cours et appartenant à la famille endémique Vangidae. Sa tête, sa gorge et ses ailes sont noires, sa poitrine est blanche, son ventre et le dessous de sa queue sont orange-teintés. Elle se nourrit des insectes invertébrés (cafards, vers) et des petits vertébrés (caméléons, grenouilles). Elle vit dans les forêts de plaine subtropicales ou tropicales humides de la montagne. Elle s'en va seul, en couple ou en groupes de 3 à 4 oiseaux. Sa nidation aura lieu au mois de Septembre, elle pond deux œufs. Son nid se trouve sur la fourchette d'arbre environ de 5 mètres au dessus du sol, est en forme de coupe, fait des feuilles et des brins d'herbe.

Nombreux reptiles sont connus dans ce parc dont le Calumma nasuta, le Furcifer campani.

Le Calumma nasuta















C’est une espèce endémique appartenant à la famille chamaeleonidae. C’est un minuscule caméléon mais les 2 sexes sont différents.
Le mâle : son corps est gris vert foncé avec des marques rouges foncées, il porte la ligne latérale blanche claire et une corne. Sa longueur est 6,6 cm. Il pèse 1,1 g.
La femelle : Son corps est marron teinté de vert clair. Ses lobes occipitaux sont absents. Sa longueur est 8,2 cm. Elle pèse 2,3 g.
Sa queue préhensile. Il habite dans les forêts primaires et secondaires humides. Sa gestation dure 40 jours, elle pond deux à quatre œufs. L’incubation dure 94 jours à la température de 23,5° C.

Le Furcifer campani










C’est une espèce endémique et diurne appartenant à la famille chamaeleonidae. C’est un minuscule caméléon noir, une ligne blanche médiane le long du ventre. Son corps est vert clair-bruiné et noir foncé, nombreuses petites taches claires colorées rouges avec trois bandes horizontales jaunes sur le long des flancs. Les crêtes gulaire et ventrale absentes mais rangée d’écailles tuberculeux le long de chaque côté de l’arête vertébrale. Il habite dans les forêts résiduelles de haute altitude, les forêts dégradées et la savane herbeuse ou arbustive. Il se nourrit les insectivores (papillons, sauterelles, criquets, larves d’insectes). Il est ovipare. Il creuse la terre pour pondre en saison de pluie, de janvier à mars. L’incubation dure 7 à 10 semaines.


Les meilleurs de la flore d’Andringitra :

Dans ce Parc National et ses alentours, quelques 1000 espèces de plantes sont connues à l’intérieur. La végétation diffère selon la forêt, dense humide de basse altitude ou de moyenne altitude. Dont l’Aloes macroclada, le canarium madagascariensis, le Rhipsalis baccifera, la Ficus rubra, l’Immortel ou Helychrisum mirabile, l’Osbeckia andringitrensis.


L’Aloes Macroclada

 













C’est une espèce endémique d’Andringitra appartenant à la famille aloaceae. C’est une plante acaule à racines fusiformes et fasciculées. Ses feuilles sont assez lâches de 10 à 20 rosettes ascendantes, un peu courbées en faux et atténuées de la base au sommet obtus, couvertes de papilles rendant le limbe un peu rude. Sa fleur est rouge-orangé avec jaune en bouton de 25 à 30 ascendantes.

Il habite dans les rocailles de 2000 à 2600 d’altitude, dans le circuit Diavolana pour le trouver. C’est une plante médicinale et omementale.

Le canarium madagascariensis




















C’est un grand arbre fruitier appartenant à la famille burseraceae. La résine de son écorce a un parfum particulier. Son hauteur est de 40 à 50 m. La période de floraison est toute l'année. On observe dans une forêt humide de basse altitude. Son fruit serve l'alimentation des lémuriens. Il serve l’enrichissement des sols.


Le Rhipsalis baccifera




















C’est une plante appartenant à la famille Cactoideae, au genre de Rhipsalideae. Le Rhipsalis baccifera (un cactus sans aucune épine) aux fines tiges et atteint les 4 m de hauteur, aux fruits blancs qui ressemblent à des boules de gui, sa couleur est verte. Elle pousse sur les troncs d’arbre. La période de floraison est toute l’année. Dans le circuit Imaitso pour voir son endroit. 


La Ficus rubra

Abonnement aux Flux Feedburner

Entrer votre e-mail:

Délivré par FeedBurner

 
Design by Wordpress Theme | Bloggerized by Free Blogger Templates | coupon codes